Les sacrements du service de la communion :
l'Ordre et le Mariage
Les deux sacrements « l’Ordre et le Mariage », appelés aussi sacrements au service de la communauté ou du service de la communion, «sont ordonnés au salut d’autrui. S’ils contribuent également au salut personnel, c’est à travers le service des autres qu’ils le font» (CEN n° 1534).
Sacrement de l'Ordre
L’Ordre est le sacrement du ministère apostolique, du service et de la mission. Il comporte trois degrés : l’épiscopat, le presbytérat et le diaconat» (CEC n° 1536). Évêque, prêtre et diacre le deviennent en recevant le Sacrement de l’Ordre. Ce service comporte trois missions essentielles : l’enseignement, la sanctification et le gouvernement du Peuple de Dieu.
Qui peut conférer ce sacrement ?
Il revient aux évêques de conférer le sacrement de l’Ordre dans les trois degrés.
Qui peut recevoir ce sacrement ?
L’Église confère le sacrement de l’Ordre seulement à des hommes (viris), baptisés, dont les aptitudes pour l’exercice du ministère ont été dûment reconnus.
Le Mariage
Le sacrement de mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour ; d’affermir leur unité indissoluble, et de se sanctifier dans leur vie familiale.
Le mariage comme sacrement sanctifie l’union de l’homme et de la femme par laquelle la croissance du peuple de Dieu se poursuit.
Comment faire pour se marier à l’Église ?
Pour se marier à l’Église, la demande est faite par les futurs mariés (fiancés) plusieurs mois avant la date fixée, soit 10 à 12 mois. Un temps de préparation est proposé afin de permettre aux fiancés de réfléchir à leur engagement.
Quelques temps forts sont marqués :
-
une première rencontre collective de tous les fiancés du Doyenné : La BLÉONE, l’UBAYE et la BLANCHE;
-
une rencontre annuelle avec tous les fiancés du diocèse ;
-
des rencontres chez un des couples accompagnateurs et animateurs ;
-
et enfin des rencontres avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le mariage.
Pour s’inscrire ou demander conseil pour le mariage à l’Église à Seyne :
contacter le prêtre .