top of page
logo paroisse seyne.png

Les sacrements de l'initiation chrétienne :

le Baptême, la Confirmation et l'Eucharistie

Par les sacrements de l’initiation chrétienne, le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, sont posés les fondements de toute vie chrétienne. (CEC n° 1212)

Le Baptême

Le Baptême est le premier des sacrements de l’initiation chrétienne et de l’Église. Il est «le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l’Esprit (vitae spiritualis ianua) et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. » (CEC n°1213). Par le Baptême, on est configuré à jamais au Christ, on devient membre de son Corps qui est l’Église et fils et fille de Dieu par adoption.

Le Baptême des petits enfants (de 0 à 6 ans) :

Vous avez donné la vie et vous souhaitez baptiser votre enfant : 

Les parents adressent leur demande à la paroisse pour inscription et participent, par la suite, aux rencontres prévues préparant au sacrement de baptême. Ce dernier intervient à la date et le jour convenu avec les parents, à église de leur choix.

 

A qui s’adresser en cas de besoin ?

Au Prêtre 06 63 42 79 17  et au diacre 04 92 35 32 19 de la paroisse 

Le Baptême des enfants en âge scolaire (du CE2 jusqu'à la 6ème )  :

En ce qui concerne le baptême des enfants en âge de scolarité, un parcours en plusieurs étapes est organisé chaque année.

 

Inscription dès la rentrée scolaire au mois de septembre.

 

Les enfants en âge de scolarité passent par le catéchisme pour recevoir leur baptême. Ils sont accompagnés dans ce cheminement par les catéchistes (bénévoles) ainsi que leurs parents.

 

Comme pour le baptême des petits enfants, les parents adressent leur demande à la paroisse pour inscription.

 

A qui s’adresser en cas de besoin ?

Aux catéchistes, au prête et au diacre.

Le Baptême des jeunes collégiens et lycéens  :

Pour le baptême des jeunes collégiens et lycéens, la préparation se fait au sein de l’aumônerie. L’accord des parents est plus que nécessaire.

Catéchisme

A travers le catéchisme, notre secteur paroissial de Seyne accueille les enfants baptisés ou non, qui désirent connaître et vivre la foi chrétienne et dont les parents accompagnent et encouragent la démarche.                      

Eveil à la foi (3-6ans) :

L'éveil à la foi est organisé dans le Secteur paroissial de Seyne. Le but de l’initiative c’est de faire vivre la foi et faire participer les jeunes parents à l’éveil à la foi de leurs enfants.

 

Les enfants de (3 à 6 ans) sont accompagnés par leurs parents aux réunions mensuelles d’éveil à la foi en vue de les éveiller au sacré et à la foi de leur baptême.

A qui s’adresser en cas de besoin ?

Madame Josiane FREYCHE,

e-mail : pierre.freyche@wanadoo.fr | Tél : 06 86 35 97 77

Madame Michele ALBANO

e-mail : michelle.albano04@gmail.com | Tél : 06 45 69 85 11

Catéchuménat pour les jeunes et les adultes :

Une fois par mois, un groupe constitué des catéchumènes jeunes et adultes cheminant vers un sacrement de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’Eucharistie, se rencontre autour de la parole de Dieu, pour prier, pour réfléchir et apprendre la profondeur des mystères par un cheminement catéchétique approprié pour recevoir ou compléter l’un des trois sacrements de l’initiation chrétienne.

La Confirmation

La confirmation accomplit le don du baptême. C’est le sacrement qui donne l’Esprit Saint au baptisé pour l’enrichir et l’enraciner plus profondément dans sa vie d’enfant de Dieu, pour l’unir plus parfaitement au Christ, pour rendre plus solide son lien avec l’Eglise (cf. CEC n°1285).

 

Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois par l’imposition des mains et l’onction avec le saint chrême. C’est l’évêque qui est le ministre de ce sacrement.

 

Après la prise de contact et inscription à la paroisse, le candidat adressera librement sa demande de confirmation, par lettre, au Père évêque, en vue de créer ce lien de fils/ fille au Père et se faire connaître de lui.

L'Eucharistie

La vie chrétienne se nourrit de l’Eucharistie qui est « source et sommet de la vie chrétienne.» (CEC n° 1324).

 

Ceux qui ont été baptisés et configurés plus profondément au Christ, par le moyen de l’Eucharistie, participent avec toute la communauté au sacrifice même du Seigneur (cf. CEC n° 1322).

 

C’est lors d’une messe que le chrétien baptisé communie au Corps et au Sang du Christ. Néanmoins, la Première Communion, est spéciale, elle requiert une préparation conséquente.

 

A qui s’adresser directement pour la Première Communion ?

Pour les enfants inscrits au catéchisme s’adresser à leur catéchiste 

bottom of page