top of page
logo paroisse seyne.png

Les sacrements de Guérison :

Réconciliation et Onction des malades

Le Seigneur Jésus-Christ, médecin de nos âmes et de nos corps, Lui qui a remis les péchés au paralytique et lui a rendu la santé du corps (cf. Mc 2, 1-12), a voulu que son Église continue, dans la force de l’Esprit Saint, son œuvre de guérison et de salut, même auprès de ses propres membres. (CEC n° 1421)

Sacrement de la Réconciliation

Le sacrement dit de conversion, de la confession, du pardon, de Pénitence ou de Réconciliation donne à ceux qui s’approchent de ce sacrement de recevoir «la miséricorde de Dieu le pardon de l’offense qu’ils Lui ont faite et du même coup sont réconciliés avec l’Église que leur péché a blessée.» (CEC n°1422).

 

Lors de la confession, on rencontre un prêtre au nom du Christ, auprès de qui on reçoit l’absolution de ses péchés.

 

Deux fois par an, dans notre secteur paroissial, a lieu une célébration du pardon, communautaire ou individuelle : un fois avant Noël et une fois avant Pâques. Toutefois, le chrétien qui veut se confesser, peut le faire au moment de son choix en appelant le prêtre soit une ½ heure avant la messe anticipée du dimanche soit une ½ heure avant la messe de dimanche.

L'Onction des malades ou sacrement des malades 

Tout chrétien peut recevoir le sacrement des malades lorsqu’il se sent en danger en raison de la maladie ou de l’âge.

 

Ce sacrement confère «une grâce spéciale au chrétien qui éprouve les difficultés inhérentes à l’état de malade grave ou à la vieillesse» (CEC n° 1527).

 

Les personnes âgées qui sentent leurs forces déclinées peuvent demander et recevoir l’Onction des malades. Celle-ci se reçoit aussi au seuil d’une intervention chirurgicale, en cas d’aggravation d’une maladie et elle peut être renouvelée à la demande du croyant.

 

On peut le recevoir au cours d’une célébration communautaire, ou à domicile individuellement entouré de sa famille et d’amis ou à l’hôpital, dans les cas les plus graves, en prenant rendez-vous avec le prêtre.

 

Contrairement à ce que beaucoup continuent à penser, l’Onction des malades n’est pas le «sacrement des mourants» communément appelé «extrême onction», réservé aux personnes qui vivent leurs derniers jours, voire leurs ultimes moments.

 

Qui contacter pour recevoir l’Onction des malades ?

En prenant rendez-vous avec le prêtre ou le diacre qui s’occupe des malades d’Alzheimer en les visitant, préparant et en célébrant l’Adap (Résidence du Lac de La Bréole) ; les membres de la Pastorale de la santé de Seyne.

bottom of page